Accueil > Action et présentation > Annexes > Pass Muséum

Pass Muséum

lundi 9 février 2004

Lettre du Syndicat autonome au Directeur général le 17 décembre 2003

FNSAESR
Fédération nationale des syndicats autonomes
de l’enseignement supérieur et de la recherche
SNAS - MUSEUM

Paris, le 17 décembre 2003

Monsieur Bertrand-Pierre Galey
Directeur général du Muséum national d’histoire naturelle

Monsieur le Directeur général,

Suite à la diffusion du dernier numéro du journal interne « Actualités » et en particulier à un article qui figure dans celui-ci, j’ai été alerté par un nombre important de membres du personnel.

Sous le titre « Carte multi-sites » figure le texte suivant : « Un nouveau « pass Muséum » pour tous est en préparation. Il permettra d’avoir accès gratuitement à tous les sites, y compris ceux en région, pour vous et deux personnes vous accompagnant. Personnalisé, annuel (ou valable durant la période de votre affectation), il devrait être mis en place en janvier 2004. »

Je me permets d’attirer votre attention sur le fait que le « laissez-passer » qui existait jusqu’à présent, était adapté à chacun des personnels en fonction du nombre d’ayant droits. Ainsi, c’est l’ensemble des enfants qui pouvait découvrir les sites du Muséum national d’histoire naturelle.

Le nouveau système, tel qu’il semble envisagé, exclut de fait de la gratuité les enfants au-delà de l’enfant unique, alors que, justement, une famille de plusieurs enfants implique des coûts nettement supérieurs. Bref, ce sont donc les familles dont les revenus sont, à proportion, les moins élevés qui seront les plus pénalisées. Cela serait d’autant plus dommageable que, pour nombre d’entre elles, la visite à la Ménagerie, au Zoo de Vincennes ou dans l’une des galeries représente l’une des rares sorties culturelles et scientifiques.

C’est pourquoi je me permets de vous demander de bien vouloir reconsidérer cette question et de bien vouloir favoriser un système qui prenne en considération pour chacun l’ensemble des conjoint et enfants.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Directeur général, l’assurance de ma respectueuse considération.

Le secrétaire de la section